20 raisons d’utiliser les tests d’évaluation des compétences

Découvrez les 20 meilleures raisons d’utiliser les bilans de compétences. Les bilans de compétences servent à évaluer vos employés actuels et potentiels. L’utilisation de bilans de compétences est essentielle si vous voulez embaucher les meilleurs candidats et former les plus performants.

20 raisons d’utiliser les bilans de compétences

Pourquoi les entreprises utilisent-elles le test d’évaluation des compétences ?
Les bilans de compétences sont des tests conçus pour aider les employeurs à évaluer les connaissances et les compétences de leurs candidats et de leurs employés actuels.

L’utilisation d’un test d’évaluation des compétences aide les entreprises à s’assurer que leurs candidats à un emploi, ainsi que leurs employés actuels, possèdent les compétences requises pour réussir dans leur travail.

Importance des bilans de compétences

Les bilans de compétences existent depuis des décennies. Bien que les entreprises aient d’abord été lentes à adopter l’utilisation du test d’évaluation des compétences, elles sont devenues une tendance croissante du recrutement ces dernières années.

Si vous voulez en savoir plus sur les dernières tendances en matière de recrutement, téléchargez gratuitement un livre électronique : 15 Tendances en matière de recrutement que vous devriez mettre en œuvre en 2019 !

Grâce aux progrès scientifiques et technologiques rapides, le test d’évaluation des compétences est devenu un moyen fiable, abordable et convivial pour les entreprises de tester leurs employés et candidats.

Aujourd’hui, 82 % des entreprises utilisent une forme ou une autre de test d’évaluation des compétences, selon le rapport du Talent Board’s Candidate Experience Research.

Prévalence des bilans de compétences

L’employeur utilise le test d’évaluation des compétences de deux façons principales :

Pour tester les candidats à l’emploi

Pour tester leurs employés existants.

Dans le texte qui suit, nous examinerons attentivement les raisons qui justifient l’administration de bilans de compétences pour ces deux groupes.

Utiliser les bilans de compétences pour évaluer les candidats
Les employeurs utilisent souvent les bilans de compétences pour évaluer les compétences et les connaissances des candidats à un emploi.

Les bilans de compétences utilisés par Ressources et Progrès pour évaluer les compétences et les connaissances des candidats à un emploi sont parfois aussi appelés tests de pré-embauche, de pré-embauche ou d’évaluation des candidats.

Demander aux candidats de passer un test d’évaluation des compétences est une étape courante du processus de recrutement qui aide les employeurs à choisir et à embaucher les meilleurs candidats.

Il y a de nombreux avantages à utiliser les bilans de compétences en plus des méthodes de sélection traditionnelles comme l’examen des curriculum vitae et la tenue d’entrevues d’emploi.

Voici les principales raisons pour lesquelles les employeurs utilisent les bilans de compétences pour évaluer les candidats à un emploi :

Raison #1 : Tester les affirmations des candidats
Selon les tests de pré-emploi, jusqu’à 78% des CV sont trompeurs et jusqu’à 46% contiennent des mensonges !

Le test d’évaluation des compétences aide les employeurs à vérifier la véracité des curriculum vitae des candidats.

En appliquant le test d’évaluation des compétences, les employeurs peuvent vérifier si leurs candidats possèdent réellement les compétences qu’ils prétendent posséder.

Raisons d’utiliser l’évaluation des compétences – évaluation des compétences – candidats aux tests – mensonges dans leur curriculum vitae

Raison #2 : Déterminer l’adéquation à l’emploi
L’application d’un test d’évaluation des compétences est l’un des meilleurs moyens de déterminer si un candidat correspond bien au poste que vous cherchez à combler.

Les bilans de compétences peuvent fournir des renseignements pertinents sur la capacité d’un candidat à bien s’acquitter de ses tâches.

Raison #3 : Déterminer l’adéquation culturelle
En utilisant le test d’évaluation des compétences, les employeurs peuvent déterminer plus efficacement l’adéquation culturelle des candidats.

Vos candidats peuvent avoir les meilleures compétences techniques, mais s’ils n’ont pas les compétences de communication nécessaires pour s’intégrer dans votre équipe existante, ils sont sûrs d’échouer et probablement même de quitter votre entreprise !

Évaluation des compétences – test – détermination – adaptation culturelle

Raison #4 : Pour éviter de faire une mauvaise embauche
Selon l’étude Career Builder, 74 % des employeurs admettent avoir embauché la mauvaise personne pour un poste.

Évaluation des compétences-essai-éviter-éviter-embauche-mauvais-embauche

Les bilans de compétences aident les employeurs à vérifier si leurs candidats parfaits correspondent vraiment parfaitement à l’emploi et à la culture d’entreprise qu’ils prétendent être.

Par conséquent, l’embauche d’un mauvais employé est beaucoup moins fréquente chez les employeurs qui utilisent des bilans de compétences.

Raison nº 5 : Pour faire face à l’embauche d’un grand nombre d’employés
Les bilans de compétences sont particulièrement utiles pour le traitement d’un grand nombre d’embauches. Lorsque vous avez un grand nombre de candidats, l’utilisation d’un test d’évaluation des compétences comme méthode de présélection peut vous aider à différencier les meilleurs candidats au début du processus d’embauche.

Par conséquent, vous pouvez éviter de perdre beaucoup de temps à interviewer des candidats non qualifiés.

Raison #6 : Pour faire la distinction entre des candidats similaires
Les bilans de compétences sont également une excellente solution pour différencier les candidats similaires.

Le test d’évaluation des compétences peut fournir des renseignements précieux et saisir les nuances entre des candidats qui semblent avoir la même formation et la même expérience.

Raison no 7 : Pour éliminer les préjugés
L’utilisation d’un test d’évaluation des compétences est l’un des meilleurs moyens d’éliminer les biais dans le recrutement.

Raison-zo-utilisation.évaluation-des-compétences-évaluation-test-éliminer le biais

Le test d’évaluation des compétences fournit des renseignements exacts et fondés sur des données probantes sur les compétences et les connaissances des candidats.

Contrairement aux CV et aux entretiens qui fournissent nécessairement des informations plus détaillées sur les candidats qui peuvent être jugés (même inconsciemment !) par les recruteurs, les tests de compétences fournissent une évaluation plus objective des compétences des candidats.

Raison #8 : Pour minimiser les risques juridiques
Le test d’évaluation des compétences est aussi votre meilleur moyen d’éviter les risques juridiques liés à l’embauche.

Puisque les bilans de compétences sont par définition normalisés et objectifs pour évaluer les candidats, ils peuvent aider votre entreprise à défendre le choix du candidat que vous avez embauché dans une suite juridique potentielle.

Raison no 9 : Améliorer l’expérience du candidat
Les bilans de compétences peuvent également améliorer considérablement l’expérience du candidat avec votre entreprise.

Les candidats d’aujourd’hui veulent une expérience d’embauche brève, informative et stimulante. Ils veulent aussi savoir qu’on leur a donné une chance équitable de postuler pour votre poste vacant.

En utilisant les bilans de compétences, vous pouvez fournir une explication opportune et bien argumentée de vos décisions d’embauche.

Raison #10 : Améliorer l’image de marque de l’employeur
Le test d’évaluation des compétences peut également être utilisé pour améliorer l’image de marque de votre entreprise en tant qu’employeur.

Les entreprises qui se présentent comme ayant des employés très talentueux doivent mettre en place un processus qui appuie cette affirmation.

L’utilisation de bilans de compétences peut renforcer cette image et donner l’impression aux candidats qui réussissent vos évaluations qu’ils ont rejoint un groupe exclusif.

Raison nº 11 : Pour combler le manque de compétences
L’utilisation des bilans de compétences est une méthode efficace pour s’attaquer au grave problème des pénuries de compétences chez les candidats à un emploi.

Une étude récente menée par la Society for Human Resource Management a révélé que 75 % des professionnels des RH qui ont déclaré avoir eu de la difficulté à recruter au cours des 12 derniers mois affirment qu’il y a des lacunes dans les compétences des candidats à un emploi.

Le test d’évaluation des compétences peut fournir des renseignements précieux sur la capacité des candidats à apprendre de nouvelles choses et à améliorer leurs compétences actuelles.

Raison #12 : Pour réduire le roulement du personnel
Une étude menée par le groupe Aberdeen a révélé que les entreprises qui utilisent des tests d’évaluation pré-embauche rapportent un taux de roulement inférieur de 39 %.

Raison #13 : Pour gagner du temps
En utilisant le test d’évaluation des compétences au début du processus d’embauche, les entreprises peuvent éliminer rapidement et facilement les candidats non qualifiés.

De cette façon, ils peuvent s’assurer que seuls les candidats les plus aptes passent les étapes de sélection et que le temps d’entrevue des gestionnaires d’embauche est concentré uniquement sur les meilleurs candidats.

Raison #14 : Pour économiser de l’argent
L’utilisation d’un test d’évaluation des compétences peut vous aider à économiser de l’argent de deux façons principales.

Premièrement, le test d’évaluation des compétences peut éliminer les candidats non qualifiés au début du processus de sélection, ce qui fait gagner du temps à vos gestionnaires d’embauche. Un processus d’embauche plus court et plus efficace signifie moins d’argent dépensé.

Une autre façon d’utiliser le test d’évaluation des compétences permet à votre entreprise d’économiser de l’argent en évitant le coût élevé d’une mauvaise embauche et en n’embauchant que les meilleurs candidats, les plus productifs. Selon Career Builder, le coût moyen d’une seule mauvaise embauche est de près de 15 000 $.

Raison nº 15 : Pour assurer une plus grande satisfaction des gestionnaires d’embauche
Les gestionnaires d’embauche qui utilisent les évaluations pré-emploi se disent 36 % plus satisfaits de leur décision finale que ceux qui ne le font pas, selon l’étude d’Aberdeen Group.

Raison nº 16 : Pour assurer un rendement élevé des employés
L’étude d’Aberdeen Group a également révélé que les organisations qui utilisent les évaluations avant l’embauche sont 24 % plus susceptibles d’avoir des employés qui dépassent leurs objectifs de rendement.

Utiliser les bilans de compétences pour évaluer les employés
L’utilisation d’un test d’évaluation des compétences pour évaluer les employés existants d’une entreprise est connue sous le nom d’évaluation des talents.

L’évaluation des talents est une méthode très utile que les gestionnaires utilisent pour s’assurer qu’ils ont les bonnes personnes aux bons postes.

Utilisées correctement, les évaluations de talents peuvent avoir un impact profond sur la performance et la productivité des employés et faire des merveilles pour les résultats financiers de votre entreprise.

Voici les 4 principales raisons pour lesquelles les entreprises utilisent le test d’évaluation des compétences pour évaluer leurs employés actuels :

Utilisation d’un test d’évaluation des compétences pour évaluer les employés

Raison nº 1 : Déterminer les besoins de formation
En utilisant des bilans de compétences pour évaluer leurs employés actuels, les employeurs peuvent déterminer s’il y a des compétences professionnelles importantes que leurs employés ne possèdent pas ou devraient améliorer.

Le test d’évaluation des compétences fournit aux employeurs des données précises sur les compétences qui devraient être développées chez leurs employés.

Ainsi, les entreprises peuvent organiser des formations et des ateliers pertinents et utiles, voire personnalisés, pour leurs employés.

Raison nº 2 : Identifier les personnes les plus performantes
Les bilans de compétences sont un excellent moyen d’identifier vos meilleurs employés et de les récompenser en conséquence. Ces tests constituent une méthode objective et transparente d’évaluation de vos collaborateurs.

Par conséquent, vous pouvez récompenser vos employés les plus performants en leur offrant une prime, une promotion, une augmentation ou une reconnaissance sociale. De cette façon, vous assurerez leur motivation et leur loyauté.

Raison #3 : Identifier des leaders potentiels
Un autre grand avantage de l’utilisation d’un test d’évaluation des compétences est leur capacité à identifier des leaders potentiels. Il existe des bilans de compétences spécialisés qui évaluent et mesurent les capacités, les compétences et les connaissances de vos employés en matière de leadership.

De cette façon, vous pouvez affecter le bon type de personnes à vos postes clés. Ces gens qui ont un réel potentiel pour diriger les autres. Peut-être que vous avez déjà un tel talent parmi vos employés – et vous ne le savez même pas !

Raison #4 : Pour étalonner votre talent
Enfin, des bilans de compétences sont utilisés pour comparer vos employés à des repères sectoriels ou géographiques.

Comparer le talent que vous avez au sein de votre entreprise avec vos concurrents est crucial pour le succès de votre entreprise.

Vous ne pouvez pas aller aussi vite que vos concurrents si vous n’avez pas des employés aussi talentueux qu’eux !

Conclusion : Les avantages de l’utilisation d’un test d’évaluation des compétences
L’utilisation de bilans de compétences aide les entreprises à embaucher les bonnes personnes pour leurs postes vacants. Ces tests sont également utiles pour gérer vos employés actuels et les placer dans les bons postes.

Par conséquent, les entreprises peuvent éviter le coût élevé des mauvaises embauches et assurer une meilleure productivité de leurs employés, ce qui a une incidence positive sur les résultats nets de l’entreprise.

Bref, l’utilisation de bilans de compétences aide les entreprises à prendre des décisions éclairées en matière d’embauche, de formation et de promotion de leurs candidats et employés.

Comment mettre en place des bilans de compétences ?
Maintenant que vous avez découvert tous les avantages des bilans de compétences, il est temps de commencer à les utiliser dans votre processus d’embauche.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de choisir le bon type d’examen d’évaluation des compétences et le bon fournisseur, consultez notre guide détaillé : Tout ce que vous devez savoir sur les bilans de compétences !

La plupart des outils modernes d’évaluation des compétences peuvent être facilement intégrés à votre logiciel de recrutement, comme le système de suivi des candidats.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *